Spectacles et animations

Les spectacles

Plus haut que le ciel

Samedi 14 novembre à 18h00

Une plongée dans l’épopée chaotique et surprenante de la création de la tour Eiffel. Quel défi : construire la tour la plus haute du monde !

En 1884 à Paris, deux ingénieurs présentent un étrange projet à l’assistant de Gustave Eiffel. Aberrante, incompréhensible, inutile, la tour qu’ils proposent de bâtir est immédiatement refusée. Monsieur Eiffel n’a pas le temps, il est trop occupé par l’écrasante gestion de sa société. Mais il est difficile de balayer d’un geste une idée aussi ambitieuse qui pourrait bien devenir l’idée du siècle, surtout quand, au même moment, Claire Eiffel cherche l’étincelle qui redonnera à son père le goût du rêve, de l’aventure et de l’exploit…

Hansel et Gretel

Vendredi 27 novembre à 19h30

L’Orchestre national d’Île-de-France nous propose un magnifique voyage dans l’univers du célèbre conte des frères Grimm, Hansel et Gretel.

Comme c’est le cas dans de nombreux contes, le début est tragique et met les enfants face à l’abandon des parents. Perdus dans la forêt, alors qu’ils sont désespérés, le frère et la sœur découvrent une maison faite de gâteaux délicieux, avec des murs en pain d’épice et des fenêtres en sucre. Elle appartient à une méchante sorcière qui les capture et ne songe qu’à les engraisser pour les manger… Ce spectacle, qui s’appuie sur l’histoire d’Hansel et Gretel, est porté par trois sopranos sous la direction de Romain Dumas. La musique est composée par Daniel Lehman ; une partition qu’il décrit lui-même comme « une inquiétante féerie sonore, faite d’étranges transformations, de modulations errantes, de divagations rythmiques ».