Obsèques

Lorsqu’un décès survient dans la commune, quelles démarches la famille doit-elle entreprendre ? Sans entrer dans le détail, la mairie vous apporte quelques éléments d’information indispensables.

 La déclaration de décès

Tout décès doit être constaté par un médecin, qui délivrera un certificat de décès. Celui-ci doit être transmis sans délai à la mairie de la commune où le décès est survenu. La déclaration peut être faite par toute personne qui est en mesure de fournir des renseignements précis sur l’état-civil du défunt. L’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie peut s’en charger.

 Les obsèques

Deux solutions sont envisageables :

  • soit le défunt a organisé préalablement ses obsèques en réservant une concession dans un cimetière et en souscrivant un contrat réglant l’ensemble des formalités et frais, auquel cas il suffira de prendre contact avec la mairie et le service funéraire concernés,
  • soit le défunt n’a rien prévu, auquel cas il faut se rapprocher d’un opérateur funéraire, en consultant la liste des organismes sur l’annuaire ou Internet, ou la mairie du lieu où le décès est survenu.

Une fois le lieu de l’enterrement défini, il y a lieu de choisir soit l’inhumation soit la crémation. L’une ou l’autre sera autorisée en fonction des volontés du défunt ou, à défaut, de la personne habilitée à pourvoir aux funérailles.

 L’achat d’une concession

Si vous résidez au Mée-sur-Seine, vous pouvez acquérir une concession ou une case en columbarium. Attention, une concession est accordée pour une durée limitée : 5, 10, 15, 30 ou 50 ans maximum.

La Ville du Mée-sur-Seine propose différents types de concessions :

  • les concessions pour inhumation pour une durée de 30 ou 50 ans
  • les concessions en columbarium pour 15, 30 ou 50 ans (dépôt de 2 urnes)
  • les concessions en cavurne pour 15, 30 ou 50 ans (dépôt de 4 urnes)

Si la concession a atteint sa capacité maximale, il est possible de demander à la mairie une autorisation pour procéder à une « réduction de corps ». Cette opération consiste à rassembler les ossements du défunt dans un cercueil plus petit appelé « reliquaire » ; cela permet de libérer de la place et d’accueillir un cercueil supplémentaire. Cela suppose l’accord écrit des proches parents des défunts à exhumer. Prenez contact avec le service des affaires funéraires de la mairie.

Lien

http://vosdroits.service-public.fr