Éducation

Pas moins de 7 dispositifs sont mis à la disposition des familles pour aider les enfants à faire leur travail, pour leur offrir des aides dans les apprentissages et bénéficier de cours de rattrapage : les études surveillées, l’aide personnalisée, les ateliers d’accompagnement éducatif, les stages de remise à niveau, et l’accompagnement à la scolarité.

L’objectif est d’intervenir dès que les premières difficultés d’apprentissage se manifestent afin de les aider à acquérir les compétences requises, de combler éventuellement le retard et de permettre à l’enfant de rester au niveau des autres élèves.

Les études surveillées

Elles font suite aux cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h30 à 17h30. Elles sont organisées de septembre à juin et permettent aux enfants des écoles élémentaires, après le goûter, de faire le travail du soir à l’école encadrés par des enseignants ou des professionnels.

L’aide personnalisée

Elle intervient quelques semaines après la rentrée scolaire. Les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires peuvent se voir proposer par les enseignants, une aide personnalisée, à hauteur de deux heures par semaine.

A l’école maternelle comme en école élémentaire, l’aide personnalisée est proposée les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 12h50 à 13h20 (sauf pour l’école Jacques Prévert maternelle 16h30 à 17h10 et l’école Molière élémentaire 17h00 à 18h00.)

L’accompagnement éducatif

Il se présente sous la forme d’ateliers organisés par les enseignants des écoles élémentaires à l’intention des enfants de cours primaire et de cours élémentaire 1 des écoles situées en Zone d’Education Prioritaire (Racine, Giono, Molière, Fenez). Prenant des formes diversifiées (soutien scolaire, culture ou sport), les activités sont organisées d’octobre à juin, à raison de plusieurs soirs par semaine :

  • l’aide au travail scolaire se déroule de 16h30 à 17h
  • les ateliers éducatifs sont organisés de 17h à 18h.

Les stages de remise à niveau

Ils ont lieu durant les vacances scolaires de printemps et d’été. Les élèves de CM1 et CM2 en difficulté peuvent bénéficier de stages encadrés par des enseignants volontaires, afin de réviser les fondamentaux (lecture, écriture, calcul).

L’accompagnement à la scolarité

Il s’adresse aux enfants des écoles élémentaires jusqu’au lycée, qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages scolaires. Pour un coût modique, les enfants bénéficient d’un soutien durant toute l’année scolaire.

Les activités sont encadrées par des intervenants et des bénévoles.

Découvrez dans la rubrique documentation les jours, lieux et tarifs des activités.

Le programme de réussite éducative

Il s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages scolaires.

 Voir le dépliant

Service Éducation / Loisirs
Hôtel de ville
555, route de Boissise - BP 90
77350 Le Mée-sur-Seine

Ouverture au public
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Tél. : 01 64 14 28 36